top of page

Conclusion

 

 

A-t-on trouvé la solution miracle pour accéder à l’immortalité ?

 

La réponse est bien évidemment non, mais nous sommes sur la bonne voie.

Car là l’heure actuelle, les techniques présentées dans ce TPE font mention de projets très expérimentaux, en particulier concernant la thérapie cellulaire et les nanotechnologies.

 

A moins d’une découverte spectaculaire dans les prochaines années, on estime l’aboutissement de ces recherches à plusieurs décennies, et plus encore pour leur libre usage. On ne peut donc pas affirmer avec certitude que ces thérapies stopperaient en totalité, et à tous les coups, le vieillissement naturel ou prématuré.

 

Mais ne soyons pas pessimiste, ces innovations constitueront de grands atouts pour l’homme de demain, améliorant encore un peu plus notre qualité de vie et repoussant notre espérance de vie. Et un jour, elles nous permettront peut-être de dépasser notre condition d’être vivant.

 

L'immortalité, le plus vieux rêve de l'homme sera peut être accessible grâce au progrès fantastique mais parfois problématique et troublant de la science.

 

 

 

Cependant que nous apporterait réellement l’immortalité ? Notre vie, avec un début et une fin n’est-elle pas un moyen de se sentir vivant ? L’immortalité ne rendrait-elle pas la vie ennuyeuse et insipide ? Notre terre pourrait elle supporter la multiplication des êtres vivants ?

 

Ce sont autant de questions pour lesquelles aucune réponse évidente ne peut être donnée.

 

En sondant nos concitoyens, nous avons tout de même pu constater qu’une tendance se dégage.

Les hommes  appréhendent la mort mais tout autant l’immortalité; ils ne sont pas prêts à faire ce saut vers l’inconnu. Mais ceci est un autre débat qui relève tout autant de la philosophie que de la science.

 

Réponse des sondés à la question

"souhaiteriez-vous devenir immortel ?"

Population: 90 personnes

bottom of page